Développement de systèmes critiques intégrant des logiciels libres

Mercredi 17 septembre 2003
Salle de conférences - LAAS-CNRS, Toulouse

9 h00

Accueil

9 h30-9 h45

Introduction et contexte
Jean Arlat (LAAS-CNRS), Philippe David (ESA)

9 h45-10h15

Logiciel libre : de la marginalité à la reconnaissance
Georges Mariano (INRETS)

10h15-10h45

Logiciel libre et systèmes critiques : hérésie ou réalité de demain ?
Philippe David (ESA)

10h45-11h15

Pause

11h15-12h00

Exemples de domaines d'application : quels points d'entrée pour le logiciel libre ?
Contraintes et solutions
Philippe Coupoux (Technicatome)
Utilisation de RTEMS dans le spatial
Luc Planche (Astrium)
Le candidat Linux pour l'avionique embarqué ?
Serge Goiffon (Airbus)

12h00-12h30

Vers une meilleure maîtrise des défaillances : l'empaquetage comme moyen de protection
Isabelle Puaut (IRISA)

12H30-14h00

Buffet

14h00-14h30

Validation des logiciels libres : mythes et solutions
Hélène Waeselynck (LAAS-CNRS)

14h30-15h00

Dimensions juridiques et organisationnelles : quelle stratégie adopter ?
Jean-Michel Tanneau (Thales)

15h00-16h30

Table ronde - Vers une nouvelle orientation au sein des entreprises : quelles propositions et quels enjeux ?

Modérateurs :

Alain Costes (LAAS-CNRS) et Philippe David (ESA)

Participants :

Pierre-Pascal Galano (Thales), Jean-Max Gaubert (Technicatome), Famantanantsoa Randimbivololona (Airbus), Alain Rossignol (Astrium), Alain Subra (SNCF)

16h30-16h45

Conclusions et perspectives
Jean-Claude Laprie (LAAS-CNRS)

16h45

Cocktail

Une version compilée de l'ensemble des présentations de la journée est disponible ici.


Logiciel libre et sûreté de fonctionnement

Les logiciels libres sont en pleine expansion et leur utilisation dans les applications industrielles non seulement se confirme mais s'étend. Au-delà d'une simple tendance, cela montre une véritable évolution de la pratique de l'utilisation des logiciels dans les entreprises. Celles-ci doivent donc s'adapter pour prendre en compte ces nouvelles pratiques de développement et trouver des solutions pour rapprocher les usages de ce monde un peu insaisissable du libre des contraintes du domaine industriel.

Les systèmes informatiques destinés à des domaines d'application critiques (avions, trains, satellites, systèmes de régulation de l'énergie...) sont soumis à de fortes contraintes, telles que les exigences de sûreté de fonctionnement, les normes de développement drastiques, la certification. Aussi, l'introduction de logiciels libres dans de tels systèmes constitue a priori un exercice délicat et osé. Toutefois, au regard de l'évolution de ces systèmes vers une plus grande diffusion au sein de la société et une plus grande interoperabilité avec les utilisateurs ou avec d'autres systèmes, l'utilisation de logiciels libres semble une solution viable pour accompagner l'ouverture de ces systèmes vers la société.

Les logiciels libres sont, sur certains points, comparables aux logiciels commerciaux sur étagère (COTS) qui sont de plus en plus utilisés dans les systèmes critiques. Aussi, il nous a semblé nécessaire de partir des solutions avancées pour l'utilisation de composants logiciels COTS au sein des systèmes critiques, puis d'étendre notre analyse aux caractéristiques spécifiques des logiciels libres, telles que la disponibilité du code source, les aspects licences... Nous proposons ainsi des solutions qui permettent de gérer les impacts de leur emploi tant aux niveaux architecture et validation du système qu'aux niveaux juridique et organisationel de l'entreprise. Enfin, en accord avec la philosophie du logiciel libre qui veut que chacun contribue à son évolution, nous faisons des propositions de façon à ce que les entreprises ne soient pas seulement utilisatrices, mais prennent aussi une part active dans la création de nouveaux logiciels libres.


Une action du RIS

L'objectif de cette journée était de présenter les résultats de la réflexion menée sur la problématique posée par l'utilisation de logiciels libres dans le cadre du développement de systèmes informatiques présentant de fortes exigences de sûreté de fonctionnement. Cette réflexion a été menée au sein du groupe de travail « Logiciel libre et sûreté de fonctionnement » auquel, outre des représentants des membres fondateurs du RIS, ont contribué des ingénieurs de l'ESA et de la SNCF, ainsi que des chercheurs de l'INRETS, de l'IRISA et du LSV.

Cette réflexion s'est concrétisée par la rédaction d'un ouvrage, publié aux Éditions Hermès. Un exemplaire de cet ouvrage a été remis à chacun des participants à cette journée.